Première réflexion de CMN 1560

Durant ce semestre, je suis un cours d’introduction aux études des médias de M. Lévy. Nous discutons dans la classe les liens entre la communication et la nouvelle technique, l’évolution de culture, l’histoire des écritures etc…

Contrairement à la plupart des autres, au début je ne trouvais pas du tout ce cours intéressant. Moi, je ne suis pas une fanatique de média social et la langue français n’est pas ma langue maternelle. Je me suis dit que ce serait très difficile pour moi de bien comprendre le professeur lorsqu’il parle et de prendre des notes en Twitter en même temps. Je ne pensais pas que c’était possible! Pourtant après les premiers deux ou trois cours, je me suis habituée graduellement dans ce modèle d’enseignement. La raison pour mon changement est que j’ai réalisé en personne l’utilisation et la valeur des médias sociaux ou nous pouvons partager arbitrairement nos idées et à la fois apprendre des opinions différentes venant des autres. Je suis donc actuellement en train d’explorer profondément ces nouvelles techniques de communication petit à petit!

Pour ce cours, ce qui m’intéressait le plus, c’était une partie du dernier cours avant la semaine de lecture.

                                                  Les premières écritures

Au début, les premiers hommes dessinaient grossièrement pour représenter un objet et ce sont des pictogrammes; pour représenter une idée, ils la symbolisaient, ce sont des idéogrammes. Par exemple, les emojis que nous utilisons aujourd’hui sont un genre de logogrammes.

Avant notre ère, la première forme d’écriture la plus ancienne, nous appelons le système logographique. Ceci était créer pour être utiliser par les premières civilisations du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Comme les hiéroglyphes de l’Égypte antique, les cunéiformes du sumérien ou bien les écritures du peuple mayas sont tous les représentants des logogrammes. Les caractères chinois ou les sinogrammes sont aussi un de logogrammes et ils reposent principalement sur le système logographique. En plus, ils sont encore universellement utilisés de nos jours dans le monde.

Afin de préciser sur la communication, les premiers écritures qui permettent de traduire par l’écrit l’expression orale est une façon tout à fait différente pour les premiers hommes de communiquer. Cette invention est une vraie révolution parce qu’elle non seulement permet de conserver la trace de l’histoire ainsi que d’enregistrer les activités humaines au début, mais aussi marque une nouvelle période de la civilisation humaine.

Yuge Wang

 

Laisser un commentaire